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Triple play : la hausse des prix de l'abonnement va-t-elle boulverser le marché ? par ZDnet.fr

Auteur Message
Yøg
18 octobre 2010, 18:56
Membre enregistré #326
Inscrit(e) le: 09 juillet 2008, 23:08
Messages: 2500

Prennez du temps, c'est très intéressant:

 

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Extraits du débat entre Edouard Barreiro de l'UFC Que Choisir et Stéphane Dubrueil de SIA Conseil

Quel sera le montant de l'augmentation des abonnements ?
Edouard Barreiro - UFC-Que Choisir : C'est une question à laquelle personne ne peut répondre. Si l'on fait une règle de trois, ce serait entre 1,50 et 2 euros. Nous, ce que l'on craint c'est que les opérateurs en profitent pour déployer des stratégies de prix très différentes. A partir du moment où l'on casse le repère des 30 euros, ils sont libres de
faire ce qu'ils veulent, voire même de faire une hyper segmentation des offres. Mais il y a un point sur lequel il faut enlever toute illusion aux consommateurs c'est que ça ne sera jamais en dessous de 30 euros.

Stéphane Dubrueil - SIA Conseil : L'augmentation sera comprise entre 1,50 et 3 euros et on risque de voir apparaître une segmentation des offres alors que la qualité du marché français était de bénéficier d'un prix de référence. Celui ci risque de disparaître ce qui, à terme, peut être assez compliqué pour le client.


Est-on certain que tous les FAI vont augmenter leur prix ?
Edouard Barreiro : On a le sentiment que c'est inévitable. Ils ont besoin de dégager du cash pour investir dans les réseaux du futur. Je pense, en particulier, à Free qui pourrait jouer le coup du low cost comme il l'a toujours fait; mais il se trouve qu'il a un réseau de fibre et un réseau mobile à financer. A-t-il vraiment une marge de manoeuvre pour adopter cette stratégie ? J'en doute.

Stéphane Dubrueil : Aujourd'hui il apparaît qu'il y a une sorte de consensus. Mais il y a un opérateur qui a beaucoup plus à perdre que les autres, c'est Free qui aura un impact d'à peu près 10 % sur son Editda ( NDLR : indicateur de la rentabilité opérationnelle) contre 1% pour les autres. Mais l'enjeu, c'est le financement du numérique de demain. De ce point de vue, il vaudrait mieux que tout le monde augmente ses prix pour dégager des ressources qui permettent de financer les innovations plutôt que de rentrer dans une guerre économique et que personne n'investisse dans le futur.

N'est-ce pas légitime pour les opérateurs de répercuter cette hausse de la TVA ?
Edouard Barreiro : Nous on se s'oppose pas à ce qu'ils la répercutent. Notre position a été de s'opposer à l'augmentation de la TVA. Les opérateurs sont pris comme des vaches à lait de l'Etat : à chaque fois qu'un secteur va mal, on prélève une taxe sur les opérateurs. Ils financent la télé publique, les différents groupes d'ayants droit et on a eu la velléité de leur faire payer la carte musique jeune. On se rend bien compte que, même si leur activité est rentable, on peut pas leur demander de supporter toutes les tares de l'économie française et de ne pas augmenter leur prix.  
Notre inquiétude, c'est de savoir comment va se faire cette augmentation des prix. Est-ce que l'on va vers un marché qui ressemblerait à la téléphonie mobile où on a des offres qui sont totalement incomparables parce que inobservables. On craint que le marché de l'Internet se retrouve dans cette situation.

Stéphane Dubrueil : Quand vous augmentez la TVA, qui est un impôt, c'est répercuté sur l'ensemble des consommateurs. Il n'y a pas de débat sur ce point aujourd'hui. Le gouvernement a fait le choix d'un scénario extrême qui n'était pas demandé par la Commission européenne. Par effet d'aubaine, il a fait ce choix qui pousse l'opérateur à répercuter tout de suite la hausse sur le consommateur alors que s'il avait choisi d'augmenter progressivement, on peut imaginer qu'ils auraient fait le choix de le prendre sur leur marge, sans incidence sur la marché. La priorité a été donné aux recettes de l'Etat, pas au pouvoir d'achat. 

Nathalie Kosciusko-Morizet propose aux opérateurs de lancer des offres Internet+téléphone à 15 euros. Cela vous semble-t-il possible et souhaitable ?
Edouard Barreiro : J'ai été totalement atterré d'entendre ce type de propos. Cela montre qu'il n'y a aucune connaissance du marché de la part de Nathalie Kosciusko-Morizet et de ses conseillers, ce qui est très inquiétant. Le coût d'accès à la boucle locale de France Télécom coûte au minimum 9 euros à un opérateur. Comment voulez-vous qu'il développe un modèle économique avec une offre dual play à 15 euros. La diffusion de la télévision sur Internet a un coût marginal pour un opérateur, on peut même dire que c'est presque cadeau. Donc dire qu'enlever la télévision fait baisser le coût de l'abonnement, c'est une hérésie totale.

D'autant plus que ce que Mme Kosciusko-Morizet ne comprend pas, c'est qu'ajouter la télé dans le forfait permet de consommer d'autres biens, par exemple la VOD qui est une source de revenus pour les opérateurs qui leur permet de maintenir un prix de l'ADSL bas et qui participe au financement de la création, si chère au gouvernement. Il faudrait parfois que Mme Kosciusko-Morizet réflechisse avant de donner des solutions qui sont aussi stupides. 

Stéphane Dubrueil
: Le deuxième effet pernicieux de la proposition de NKM c'est de casser les packages des offres de triple play. On va revenir à l'Internet de base de papa et de grand-mère avec des offres à tiroir qui vont complexifier le marché avec une notion du prix qui devient de plus en plus compliquée.



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